Comment aider mon enfant à s'organiser pour faire ses devoirs? Ma méthode infaillible de coach scolaire
- isabellecataldocoach
- 18 mars
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr.
SOMMAIRE
Pour voir la vidéo sur la chaîne YouTube Isabelle Cataldo Coaching
Les devoirs ! Quel grand mot ! À la fois effrayant et pourtant si familier. Le rêve de tout parent ? Que son enfant sache faire seul ses devoirs et les faire bien, n’est-ce pas ? Alors si ton enfant a du mal à s’atteler à la tâche, s’il reporte sans cesse (non, mais d’abord, je prends une douche, non, mais d’abord, je téléphone à mamie, non mais d’abord, je joue avec mon chat, etc.), s’il bâcle lorsqu’il s’y met et que les devoirs sont toujours une source de tension, cet article est fait pour toi !

Je vais te donner 3 méthodes de coach scolaire qui ramèneront de la sérénité à la maison et qui apprendront à ton enfant à être motivé et autonome. Dès le premier point, je te révèle un secret de coach super puissant et ensuite je te donne les fondamentaux de la motivation. Ton enfant ne pensera plus que faire ses devoirs n’a pas de sens ! Pour rappel, je suis coach professionnelle certifiée spécialisée en scolarité et parentalité depuis 2020 et j’accompagne les adolescents et les parents en coaching privé.
Créer un planning de révision
Mais ce serait trop simple, si c’était si simple ! Je vais te donner une astuce, un indispensable en coaching : avant de préparer ce fameux planning prévisionnel de l’organisation des devoirs, tu vas, avec ton enfant, réaliser un semainier de sa semaine type. Je m’explique. Pour que toi, parent, et ton enfant partiez sur de bonnes bases, vous devez avoir une vision claire du temps disponible pour les devoirs.

Dans ce semainier, vous allez noter le temps de préparation du matin, par exemple en orange, le temps de trajet, en bleu, la durée de l’école, le goûter, le temps de jeu, le temps de devoirs habituels. À chaque occupation sa couleur. Les week-ends, faites apparaitre les sorties, les loisirs et même les temps de farniente. N’oubliez pas les rendez-vous chez l’orthophoniste, l’activité sportive. Une fois ce semainier rempli demandez-vous quelle émotion il vous procure et qu’est-ce qu’il vous inspire. La prise de conscience de l’organisation de la semaine vous permettra de planifier de façon réaliste !

Ensuite, reprenez le même semainier, mais cette fois, ce sera l’organisation idéale que vous désirez. Le travail est à faire en binôme avec ton enfant. Il doit se sentir acteur pour s’impliquer. Alors, pose-lui ces questions : je fais les devoirs avant ou après le goûter ? Avant ou après la douche ? Je travaille combien de temps ? Est-ce que je fais des pauses toutes les 20 minutes ? Si oui, je fais quoi (je joue avec le chat, je fais un jeu, toute réponse est acceptable) ? Est-ce que divise en deux sessions ? Etc. Sur ce planning doit apparaitre le temps de repos et de loisirs souhaité. Ainsi, rien n’est laissé au hasard. Pouvoir anticiper est rassurant, d’autant plus si tu montres à ton enfant qu’il a aussi du temps pour lui et que tu le respecteras.
Prioriser avec la matrice d’Eisenhower
Certains vous diront qu’il faut commencer par les tâches les plus complexes, parce que l’enfant est plus concentré au début de sa session de devoirs. Moi, je nuancerais. Pendant mes séances de coaching, lorsque l'on pose l'objectif, certains jeunes préfèrent commencer petit pour se donner du courage et avoir l’impression d’être efficace. S’ils font un petit exercice facile, ils sont en énergie positive et plus enclin à continuer. C’est donc à toi de questionner ton enfant : « tu préfères commencer par un gros travail ou un petit ? »
Maintenant, je t’explique la matrice d’Einsenhower. Cet outil est utile pour toi comme pour ton enfant. Comme tu le vois, il y a 4 rectangles qui t’aident à prioriser les tâches.

Le rectangle rouge « IMPORTANT ET URGENT » est ce qu’il faut faire en priorité. Pour ton enfant cela peut représenter une évaluation de maths pour le lendemain : c’est urgent puisque la deadline est courte et important puisque la note impactera sa moyenne.
En vert, tu as ce qui est IMPORTANT MAIS NON URGENT. Ce peut être un exposé à rendre pour dans deux semaines. Ce n’est pas urgent, car il reste du temps, mais ton enfant doit planifier des séances progressives pour ne pas tout faire à la dernière minute.
En jaune, tu as ce qui est urgent, mais pas important. Par exemple : préparer l’entête de sa feuille de contrôle pour le lendemain. C’est urgent compte tenu du délai, mais ça n’apporte rien intellectuellement. Le but alors est de délégué. Est-ce que papa ou maman peut la préparer à ma place ? Ou alors je le fais tout de suite pour m’en débarrasser et avoir l’esprit tranquille. Donc dans cette catégorie, tu l’as compris : soit tu t’en débarrasses, soit tu délègues.
Enfin, en gris : tout ce qui peut être éliminé. Ici, on trouve les distractions qui n’apportent rien. Par exemple : regarder un dessin animé (si ce n’est pas dans une pause prévue dans le planning de devoirs). Ton enfant pourra le faire plus tard, hors temps de devoirs. Tu peux imprimer cette matrice et la donner à ton enfant qui prendra l’habitude de hiérarchiser son travail.
Donner du sens : le fondement de la motivation
Pour motiver ton enfant à faire ses devoirs, il faut donner du sens à son travail. Par exemple, quand mon fils était en CP, il était fan de Will Smith et voulait être acteur. Il a compris qu’apprendre ses poésies l’entrainait pour mémoriser ses futures répliques de films. Depuis, il veut être architecte, mais on s’en fiche, à l’époque, il a trouvé une source de motivation.
Ainsi, fais avec ton enfant, la liste des 5 pourquoi. Je fais mes devoirs parce que je veux être fier de moi, je veux que maman et papa soient fiers de moi, j’aime faire le travail qu’on me demande, je veux savoir écrire pour écrire des romans plus tard, etc.
Deuxième astuce : fais-lui lister les obstacles. En procédant ainsi, ton enfant travaillera en pleine conscience : le moindre bruit me déconcentre, j’ai envie de regarder mon téléphone portable, ma sœur qui pleure, quand j’ai faim, etc.
Une fois qu’il a listé les obstacles, tu vois avec lui comment y remédier. C’est comme un superhéros ou une superhéroïne qui se prépare au combat. Plus rien ne peut l’arrêter, car ton fils ou ta fille a pensé à tout. Confiance en ses capacités garantie !
Enfin, sache que pour apprendre à ton enfant à être organisé, il n’y a rien de mieux que d’être organisée toi-même. Enfin, enfin, n’hésite pas à te mettre à ses côtés lorsqu’il fait ses devoirs quand il est petit, sans forcément intervenir. Il doit être aux commandes. Je vais aussi te donner un conseil qui peut paraitre contre-productif : n’hésite pas, si ton enfant a besoin d’être rassuré par ta présence, à lui faire faire les devoirs dans la cuisine pendant que tu prépares le repas. Il ne se sera pas seul et toi tu avances tes propres tâches.
Bonne aventure scolaire, chers parents !
Isabelle Cataldo,
coach professionnelle certifiée, spécialisée en parentalité, adolescence et scolarité. Vous pouvez me contacter pour un coaching privé: isabellecataldo@ic-coaching.fr
Comments