Comment apprendre facilement ? La méthode infaillible (parole de coach scolaire et d’ancienne prof)
- isabellecataldocoach
- 26 févr.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr.

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Tu passes des heures à réviser sans résultats ? Et si je te disais que tu utilises tout simplement la mauvaise méthode ? Dans cet article, qui s’adresse aux élèves ou étudiants, mais également aux parents à la recherche de méthodes efficaces pour faire apprendre les leçons à leur enfant, je vais te montrer plusieurs façons d’apprendre et surtout t’expliquer comment trouver celle qui te correspond le mieux et éviter les erreurs fatales ! Enfin, je te révèlerai l’astuce fondamentale pour que, quelle que soit ta méthode fétiche d’apprentissage, tu réussisses à tous les coups.
Des différences et des principes de base
Pourquoi n’y a-t-il pas une seule façon d’apprendre ? La réponse est très simple : nous sommes tous différents. Selon nos habitudes et nos facilités, notre mémoire ne fonctionne pas de la même façon. Beaucoup pensent qu’il suffit de lire ses leçons plusieurs fois pour les mémoriser, la réalité est plus complexe. À ce sujet, il y a une méthode qui ne marche pour personne : lire ses cours dans sa tête. Pendant mes années en tant qu’enseignante, certains élèves me faisaient remarquer que c’était ainsi qu’ils procédaient et que leurs notes étaient excellentes. Certes, leurs notes étaient excellentes, mais ils oubliaient qu’ils étaient extrêmement attentifs en classe et participaient activement. De ce fait, la leçon était déjà sue à 90 % en sortant du cours, restait juste à la maison à rafraîchir les données. De même, quand je conseillais de ne pas réviser la veille pour le lendemain, certains élèves argumentaient que leurs notes étaient brillantes en agissant de la sorte. Oui ! Leur mémoire était plus productive que la grande majorité des gens, mais c’était une exception. Ainsi, autre principe de base : réviser un peu chaque soir avant l’évaluation est plus efficace que de réviser la veille pour le lendemain.
Pourquoi ? Parce que le cerveau se dira qu’il a le temps et fonctionnera de façon sereine, alors que la veille pour le lendemain, il va produire du cortisol, l’hormone du stress, et ne sera pas au sommet de ses capacités.
Les trois méthodes de base
Selon ton profil, tu vas préférer entendre une explication ou la lire. À toi de te poser ces questions : « est-ce que je préfère écouter quelqu’un m’expliquer une leçon ou est-ce que je préfère la lire moi-même ? », « Quand je repense à mon cours, est-ce que je réentends la voix du professeur ou est-ce que je revois les images de ses gestes ? » Parfois, c’est un peu des deux, mais on a souvent une préférence. Aussi : « Quand je suis en cours, est-ce que j’ai besoin de bouger et toucher des objets ou est-ce que j’arrive à rester calme ? » Selon tes réponses, tu sauras que tu as besoin d’apprendre en écoutant ta voix, en écrivant et/ou en bougeant. L’important est de tester différentes méthodes jusqu’à ce que tu trouves la tienne, quitte à prendre le risque de moins bien réussir une évaluation ou un examen à un moment, c’est juste temporaire.
La méthode visuelle :

Si pour toi les images sont importantes, que tu as à la place des yeux, un appareil photo qui capture ce que tu vois et que tu es capable de visualiser nettement une page de ton cahier rien qu’en y repensant, cette méthode est faite pour toi. Le but est alors d’écrire, de mettre des couleurs, de faire des fiches, des schémas. Transforme tes cours en carte mentale. N’hésite pas non plus à regarder des vidéos explicatives très visuelles (pas comme les miennes qui ont peu de montage et d’effets spéciaux). Eh oui, moi je suis auditive et je me concentre sur la voix plutôt que l’image, j’ai donc du mal encore à réaliser des vidéos très dynamiques. Promis, je vais essayer de m’améliorer.
La méthode auditive:

Si tu réentends facilement une conversation que tu as eue, que la voix du professeur tourne en boucle dans ta tête, il y a des chances que cette méthode soit pour toi. Dans ce cas, ne perds pas ton temps à faire des fiches ou à écrire. Et là je m’adresse particulièrement aux parents qui pensent que les fiches de révisions sont indispensables et incontournables. Ce n’est pas le cas pour les personnes qui retiennent par le son. Surtout, ne forcez pas un enfant à faire des fiches, si ce n’est pas son profil d’apprentissage. L’important pour les auditifs est t’entendre leur voix. Il faut donc réciter la leçon à voix haute en chuchotant ou en parlant fort et le faire plusieurs fois, comme une chanson !
La méthode kinesthésique :
Pour les jeunes qui ont du mal à tenir en place, l’important est de se mettre en mouvement. Le cerveau va assimiler les gestes faits pendant l’apprentissage à une information. N’hésite pas à multiplier les allers-retours dans ta chambre, à te balancer sur ta chaise, à faire tourner ton stylo, tout en faisant une fiche ou en récitant à voix haute. Moi, j’ai toujours révisé mes leçons en parlant fort et en me roulant sur mon lit. Car oui, souvent, nous devons associer les différentes méthodes pour trouver celle qui nous correspond le mieux.
Les erreurs à éviter absolument !
Comme je te le disais au début, lire dans ta tête est extrêmement inefficace, car tu ne sollicites aucun sens. Fais des fiches ou écoute ta voix et surtout cherche à comprendre ce que tu lis. De même, tu dois t’y prendre à l’avance ! Si tu as une semaine d’ici la prochaine évaluation commence à réviser le plus tôt possible. 20 minutes tous les soirs pendant 7 jours seront bien plus efficaces que deux heures la veille du contrôle. N’hésite pas à changer de méthode selon la matière que tu étudies. Si tu fais des sciences, tu dois absolument t’entraîner en refaisant les exercices, c’est pareil pour l’histoire-géographie ou les langues : plus tu vas refaire les activités vues en classe plus ton cerveau va comprendre ce que le professeur attend de toi. Enfin, ne pas dormir assez est une erreur cruciale ! Tu dois absolument être reposé ! Eh oui, plus tu seras en forme plus tu retiendras facilement !
L’astuce qui change tout !
Une amie dernièrement m’a dit : « explique-moi, je t’entends, fais-moi faire, j’apprends ! ». Tu ne peux pas assimiler une leçon si tu ne l’as pas expérimentée. Ainsi, l’astuce à ajouter à ta méthode de révision est d’imaginer que tu expliques ton cours à un enfant plus jeune que toi !

De ce fait : tu pratiques ta leçon ! Si tu sais expliquer ce qui est inscrit dans ton cahier, tu l’auras appris sans même t’en rendre compte. Tu peux jouer au professeur dans ta chambre en faisant cours à tes peluches ou à on chat, ou tu peux imaginer, si tu es visuel, faire un schéma en expliquant à ce petit enfant. Tu seras obligé d’utiliser un vocabulaire simple et précis. Tu comprendras enfin ce que tu as appris !
Voilà, bon apprentissage, chères lectrices et chers lecteurs !
Isabelle Cataldo,
coach professionnelle certifiée, spécialisée en parentalité, adolescence et scolarité. Vous pouvez me contacter pour un coaching privé: isabellecataldo@ic-coaching.fr
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