Comment prendre confiance en soi grâce à la PNL, programmation neuro-linguistique ? Astuce de coach scolaire.
- isabellecataldocoach
- 17 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr.
SOMMAIRE
Voir la vidéo YouTube sur la chaîne Isabelle Cataldo Coaching
Toi aussi tu aimerais progresser et devenir une meilleure version de toi-même, mais tu ne sais pas par où commencer ? Je te propose, dans cet article, une habitude simple à adopter, à adopter à l’excès tellement elle est efficace. Cette habitude est issue de la programmation neuro-linguistique et se nomme : le modèle identificatoire.
Qu’est-ce que la PNL ?
Tout d’abord, un point rapide sur la PNL. Qu’est-ce que la programmation neuro-linguistique ? C’est une méthode qui étudie le fonctionnement de notre cerveau afin de mettre en place des comportements plus efficaces dans notre vie. Cette approche nous apprend à casser nos habitudes stériles et à les modifier. Son principe de base est très simple : si une personne a réussi à atteindre son objectif, c’est qu’elle a le mindset adapté, et qu’en m’en inspirant, je peux reproduire ses stratégies et devenir meilleur moi-même.
Par exemple : on sait aujourd’hui que le cerveau ne retient pas les négations. Alors, si tu veux dire de quelqu’un qu’il n’est pas compétent, il est indispensable que tu choisisses de le formuler ainsi : « il est incompétent ». Voilà, ce que nous apprend la PNL ! De ce fait ta communication est puissante. Bref, on pourrait écrire une encyclopédie sur les différentes méthodes de la PNL, mon but tout de suite est de t’apprendre à utiliser une de ses méthodes : le modèle identificatoire.
J’imite mon idole
Depuis l’enfance, nous apprenons par imitation. Je répète ce principe fondamental dans toutes mes vidéos et mes articles de blog. C’est pour cela que si un adulte souhaite que son enfant lise, il doit lire lui-même.

Le modèle identificatoire nous challenge sur notre capacité à nous identifier aux autres. Pourquoi ? Pour devenir plus efficace ! Quels « autres » ? Ceux que tu admires évidemment ! Le but n’est pas non plus de recopier sans réfléchir, mais d’adapter un comportement à ton propre système de fonctionnement.
Je choisis mon ou mes mentors
La première étape est de choisir le modèle que tu veux suivre. Pour cela, pense aux personnes qui te font vibrer, qui t’inspires, auxquelles tu voudrais ressembler ou celles dont tu aimerais avoir la réussite. Ces personnes peuvent être dans ton entourage proche, une célébrité ou un personnage de fiction dans un film, un livre, une série. Il est important que tu aies une connaissance minimum de cette personne afin de pouvoir décrypter son fonctionnement. Ce qui nous amène à l’étape deux : analyse son fonctionnement.
Je décrypte les comportements de mon modèle
Pour analyser le mindset de ton modèle, tu dois te poser des questions : qu’est-ce que j’admire chez cette personne ? Quelles sont ses qualités ? Ses valeurs ? Quel chemin a-t-elle choisi pour atteindre ses objectifs ? Quelles sont ses habitudes ? Le mieux est encore d’écrire tout cela sur un papier ou dans les notes de ton téléphone. La prise de conscience est bien plus forte.

Je me mets en action
La dernière étape consiste à reproduire son comportement. Attention : pas en totalité ! Le but n’est pas de perdre ton identité et le but n’est pas non plus de te fixer des objectifs irréalistes. Procède donc habitude par habitude. Si tu admires une personne qui est capable de s’exprimer facilement en public, commence à t’entraîner auprès de ton épicier, puis de tes collègues ou camarades de classes, et ainsi de suite.

Surtout tu peux considérer ton modèle identificatoire comme ton conseiller. À chaque problème que tu rencontres, pose-toi cette question : « Quelle solution me conseillerait mon modèle (idole, mentor) ? » De façon générale, tu peux également te demander : « Si j’étais mon modèle, qu’est-ce que je ferais de plus ? de moins ? Si j’étais mon idole, je serais plus ? je serais moins ? ».
BONUS : tu peux même créer ton assemblée de mentors, si tu en as plusieurs, et tu les fais discuter pour toi de la meilleure option possible.
Jolie aventure de vie, chères lectrices et chers lecteurs !
Isabelle Cataldo,
coach professionnelle certifiée, spécialisée en parentalité, adolescence et scolarité. Vous pouvez me contacter pour un coaching privé: isabellecataldo@ic-coaching.fr
Comments