Comment utiliser la programmation neuro-linguistique, PNL, pour atteindre ses objectifs ? Le travail du coach scolaire
- isabellecataldocoach
- 11 févr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr.

SOMMAIRE
Voir la vidéo YouTube sur la chaîne Isabelle Cataldo Coaching.
Réussir nos objectifs, quels qu’ils soient, est soumis à notre façon de les déterminer au départ. C’est comme construire une maison : il faut que les fondations soient solides pour que l’édifice tienne dans le temps, soit sain et agréable à vivre. Dans cet article, je vous livre ma méthode de coach professionnelle, une méthode infaillible basée sur la programmation neuro-linguistique, puisque là est l’essence de ce métier : savoir vous mettre en réussite.
Un objectif doit être personnel
Avant toute chose, vous devez vous assurer que votre objectif est personnel, ce qui signifie qu’il ne doit dépendre que de vous. S’il dépend d’une tierce personne, vous ne maîtrisez pas la situation, ce qui engendrera un stress et une incertitude non propices à la réussite. Pour être plus claire, je vous donne plusieurs exemples d’objectifs non personnels et la bonne façon de les reformuler pour vous mettre en énergie positive, condition sine qua non à la réalisation de vos projets.

« Je veux trouver l’homme de ma vie », « Je veux réussir mon concours », « Je veux avoir 16/20 de moyenne », « Je veux trouver un travail », ne sont pas des objectifs personnels. Le premier dépend de l’homme en question, de ses sentiments, et on ne peut pas forcer quelqu’un à tomber amoureux. Réussir un concours dépend des autres participants. Ce serait différent si c’était un examen, car un examen n’a pas un quota de « gagnants ». Avoir une certaine moyenne dépend de la façon de noter des professeurs. Enfin, trouver un travail est conditionné par les potentiels employeurs : leurs critères, exigences et affinités parfois. Ainsi, un objectif doit toujours être personnel, même s’il impacte des proches. Dans un sport d'équipe, la victoire est sujette aux actions personnelles de chaque joueur qui œuvre au succès collectif.
Tout est dans la formulation, en réalité, puisque le résultat final attendu est bien le même. C’est l’art de la PNL, programmation neuro-linguistique : envoyer les bons messages à notre cerveau, reprogrammer notre langage, afin d’être plus puissants dans nos actions et nos paroles. La formulation de votre objectif va conditionner votre motivation et vous mettre en capacité de réussir. « Je veux trouver l’homme de ma vie », peut devenir « Je vais sortir tous les samedis soirs, me pomponner et aller à la rencontre des hommes présents », ou encore « Je vais m’inscrire sur un site de rencontres et préparer de belles photos ». Ces deux objectifs ne dépendent que de vous et vous donnent du pouvoir.
Au lieu de « Je veux réussir mon concours », il est préférable de dire « Je vais travailler 2 h tous les soirs sauf le vendredi et 4 h tous les week-ends ». Votre quantité de travail dépend de vous et de personne d’autre. La même logique s’applique pour un ado ou un étudiant qui voudrait avoir 16/20 de moyenne. Enfin, l’objectif « Je veux trouver un travail » se transformerait en « Je vais m’inscrire sur Linkedin, sur Indeed, refaire mon CV et l’envoyer à des entreprises ». Finalement l’objectif est bien de trouver un travail, mais la formulation change tout, car une fois que vous aurez réalisé ces actions, vous pourrez vous dire : « J’ai atteint mon objectif ». Reste à attendre les retours ou changer de stratégie si besoin.
Un objectif doit être réaliste

Deuxième point indispensable : votre objectif doit être réaliste. Je rencontre en coaching beaucoup trop de personnes qui usent et abusent des to do list ou bullet journal sans en connaître le mode d’emploi. Une to do list est une super idée, puisqu’un objectif aussi petit soit-il doit être écrit pour être atteint, à condition qu’elle vous mette en réussite. Si tous les jours vous vous fixez 5 actions à entreprendre et que vous n’en faites que 3, vous serez en échec. Votre cerveau va retenir que vous êtes inefficace et non fiable. Un cercle vicieux se met alors en place et attaque gravement votre motivation. Ainsi, à partir de maintenant, je vous invite à vous demander « Est-ce que je le ferai vraiment ? » Si la réponse est oui, très bien : validez la totalité des choses que vous avez prévues pour la journée ou le mois. Si la réponse est non : soit vous abandonnez l’objectif définitivement soit vous le reportez à une date ultérieure.
Un objectif doit être daté
Enfin, pour être atteint un objectif doit toujours être daté. Votre cerveau va forcément se décourager si vous décidez de vous mettre au sport sans date de fin. N’importe qui abandonnerait sans plan précis. L’infini sans limites fait peur et c’est bien normal. Même si vous êtes inscrit à la salle ou que vous pratiquez régulièrement le footing, il faut déterminer une durée après laquelle vous pourrez vous féliciter : « OK, j’ai atteint mon objectif ». À chaque objectif atteint, votre corps et votre esprit se chargent en énergie positive. Libre à vous ensuite de prolonger ou non votre objectif. Dans tous les cas, vous l’aurez atteint une première fois. Vous enverrez à votre cerveau le message que vous êtes capable. Suivra un cercle vertueux : si j’ai été capable de le faire une fois, je pourrai le refaire. La date fixée peut être plus ou moins longue : pensez à Inoxtag, il s’était fixé un an pour monter au sommet de l’Everest.
Pour conclure, un objectif parfait doit être personnel, réaliste et daté. Ce qui donnerait : « Je vais aller à la salle de sport 2 fois dans la semaine (personnel), peu importe le jour et la durée de la séance (réaliste), pendant 2 mois du 1er février au 31 mars (daté). »
Bonne aventure de vie à vous, chères lectrices et chers lecteurs !
Isabelle Cataldo,
coach professionnelle certifiée, spécialisée en parentalité, adolescence et scolarité. Vous pouvez me contacter pour un coaching privé: isabellecataldo@ic-coaching.fr
ความคิดเห็น